Comment se débarrasser des cafards dans sa maison ?

Comment se débarrasser des cafards dans sa maison ?

Il n’est jamais agréable de se réveiller avec des cafards qui nous accueillent partout dans la maison. Les cancrelats sont d’ailleurs de véritables nuisibles capables d’infester tout un bâtiment. Ils disposent d’une prolifération importante. Les insectes préfèrent généralement les emplacements chauffés. Les habitations sont leur principal refuge. Avant que l’infestation ne prenne lieu, il faut à tout prix s’en débarrasser. Il existe de nombreuses méthodes pratiques qui peuvent nous aider à priver notre habitation des cafards. Nous pouvons adopter les méthodes naturelles ou recourir aux produits chimiques tels que les insecticides. Il est parfois nécessaire de faire appel à un dératiseur.

Les traits descriptifs des cafards

Les cafards se présentent avec un corps aplati prenant une couleur jaune qui varie parfois au brun. Ils possèdent de très longues antennes filiformes et des pattes intensément épineuses. Il s’agit d’une bestiole nocturne qui ne sort de sa cachette que lorsqu’il fait nuit. Une fois que la lumière est éteinte, les cafards quittent leurs nids pour attaquer les denrées alimentaires. Les substances qui contiennent de l’eau et du sucre sont leur préféré. Ils se nourrissent aussi parfois d’excréments et font des dégâts en rongeant le cuir, le papier… Ces nuisibles peuvent être source de certaines maladies provoquées par la souillure des aliments avec les bactéries qu’ils apportent à partir de leurs excréments. Les cancrelats transportent souvent des acariens, des moisissures sur le corps et produisent une odeur écœurante. Concernant leur mutation, celle-ci est incomplète. En général, les œufs sont isolés à l’intérieur d’une capsule transportée par la femelle durant un certain temps.

Qu’est-ce qui attire les cafards dans une habitation ?

En réalité, les cafards sont attirés par la chaleur. Ils peuvent se sentir en sécurité dans les appartements aseptisés et chauffés. Hormis la chaleur, ils aiment également l’humidité. Ce qui mène à dire que ces parasites survivent grâce à la chaleur et l’eau. Ils sont capables de se camoufler partout dans chaque pièce de la maison. Ils se nourrissent également de tout et se déplacent avec une grande rapidité sur n’importe quelle surface.


Les cafards raffolent des denrées alimentaires qui sont faciles à accéder. Ce qui fait que nous les apercevons habituellement dans la cuisine. Il est donc essentiel de ne pas laisser de nourritures sur les plans de travail. Il vaut mieux garder les aliments secs dans des ustensiles fermés. Il est aussi pratique de veiller à ce qu’il n’y ait pas de fuites sous l’évier ou dans la salle de bain. Ces bestioles s’isolent dans leurs petits coins durant toute la journée, mais une fois qu’il fait sombre, elles partent immédiatement à la recherche de denrées alimentaires. La plupart du temps, elles se cachent dans les endroits autour des tuyaux, des évacuations ou des murs mitoyens.


Les cancrelats s’introduisent souvent dans les foyers par l’intermédiaire des cartons, des emballages, des fruits exotiques ou encore des bacs à bouteilles. Ces éléments contiennent d’habitude des larves et des femelles transportant les oothèques.

Comment lutter contre les cafards chez soi ?

Avant toute chose, il faudra privilégier l’hygiène pour éviter que les cafards s’incrustent dans la maison. Aucune surface dans l’intérieur ne doit disposer de substance renversée ni d’aliment. Il est important de nettoyer la cuisine et tous les appareils électroménagers quotidiennement. Il est aussi conseillé de mettre les restes de nourritures dans un sac en plastique avant de les jeter. Les aliments sont à conserver dans des contenants bien fermés. L’usage régulier d’un aspirateur dans chaque pièce de la maison est pratique.


L’élimination des cancrelats peut se faire par des insecticides, de préférence ceux issus de terre de diatomée. Une semaine de traitement peut être vraiment efficace pour faire sortir les cafards de leur cachette. L’acide borique est aussi une solution redoutable. Il suffit de mélanger 100 ml de ce produit dans de l’eau et effectuer un grand nettoyage dans la maison.


Au sujet des solutions naturelles, il faudra commencer par un nettoyage global dans son intérieur, principalement dans la cuisine. Il faut absolument priver la paroi de matières grasses. Le sac d’aspirateurs doit être jeté après son utilisation. Nous pouvons aussi user des absorbeurs d’humidité. Les particuliers peuvent toutefois fabriquer des pièges à cafards. Il suffit de badigeonner de vaseline l’intérieur des boîtes de conserve. Il est également possible de recourir à des pièges collants sur le marché en ligne. Ces derniers sont excellents comme moyen de lutte contre les cafards. Il est aussi utile de boucher les fissures au niveau des sols et des murs et bien vérifier les fenêtres, les plinthes…Autre part, nous pouvons recourir à du bicarbonate de soude. Il nous suffit d’en mettre dans les emplacements où les cancrelats se faufilent habituellement. Mélanger le produit avec du sucre serait une bonne alternative pour attirer les nuisibles. Malgré la prolifération importante des cafards dans la maison, les solutions pour s’en débarrasser ne manquent pas. Du reste, tout se base sur la préservation d’une bonne hygiène chez soi.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *